Présidentielle : sur les rails de l'Histoire
Pour rapprocher les Français de cette présidentielle, un train sillonne le pays. 31 étapes, et une exposition itinérante où les visiteurs peuvent revivre les plus grands moments de notre histoire politique.
Étape à Arras (Pas-de-Calais) hier, mardi 7 mars, pour ce train aux couleurs de la prochaine élection présidentielle. À son bord, des archives sonores et visuelles, les coulisses des présidentielles dans les médias. Il y a également des anecdotes souvent éclairantes : une manière d'expliquer au visiteurs l'envers du décor. "Quand on voit les photos de Nicolas Sarkozy qui se balade à cheval avec un tracteur et une remorque remplie de journalistes derrière, c'est toujours bien de voir ce qui se passe en off. C'est plus intéressant que ce qui se passe derrière les caméras", estime ce visiteur.
Les enjeux de la communication politique
Depuis Charles de Gaulle, en 1958, à nos jours, politiques et médias forment un couple indissociable, de l'annonce officielle de leurs candidatures aux grands meetings politiques savamment orchestrés. Tous les candidats à la présidentielle ont dû s'adapter aux enjeux de la communication et ses différents supports.
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