Politique : la revue Retronews se penche sur les archives des différentes campagnes
Claire Blandin, professeure des universités, historienne des médias et membre du comité éditorial de Retronews, détaille la nouvelle revue trimestrielle qui se nomme cette fois "Presse et élections, les liaisons dangereuses".
Claire Blandin, professeure des universités, historienne des médias et membre du comité éditorial de Retronews, est invitée sur le plateau du 23 heures de Franceinfo lundi 7 février. Elle présente la revue trimestrielle de Retronews intitulée Presse et élections, les liaisons dangereuses. Questionnée sur l’incarcération de figures politiques comme récemment Patrick Balkany, elle rappelle qu’auparavant, certains militants se retrouvaient en prison au XIXe siècle car "le fait politique pouvait être réprimé. Là, on est dans du pénal donc effectivement, on passe à autre chose et ça, c’est assez rare".
Une campagne contre Georges Clemenceau en 1893
Dans la revue sont évoquées les violences vis-à-vis des élus. Il y est rappelé qu’elles ont déjà existé par le passé. "Il y a eu toute une campagne lors des élections législatives de 1893 contre Georges Clemenceau qui à ce moment-là est vraiment la cible de toute la droite nationaliste parce qu’il est républicain, parce qu’il est radical et parce qu’il a contribué à faire complètement tomber la vague boulangiste donc il devient la cible d’une presse nationale, avec une campagne du Petit journal", indique Claire Blandin. Georges Clemenceau a alors été victime de fake news ignorées par certains médias nationaux mais "reprises par une partie de la presse tout de même qui conduisent à ce que Georges Clemenceau ne soit pas élu et commence une longue traversée du désert", rappelle-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.