Phare de Cordouan : un projet pharaonique
Depuis quatre siècles, le phare de Cordouan veille sur l'estuaire de la Gironde. Il pourrait bien faire son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. France 3 vous présente ce bâtiment hors-norme.
Cap sur la pleine mer. À mi-distance des côtes de Charente et du Médoc, le phare de Cordouan veille sur l'embouchure de la Gironde. Le phare des rois se dresse, immuable. Sa large couronne le plante dans l'océan. Un bâtiment d'exception à l'approche difficile. Les travaux, lancés par Henri III, sont achevés en 1606 par Henri IV. Puis, le phare est rehaussé en 1789. C'est un palais royal habité par des gardiens ravitaillés quand la mer le permet.
Une restauration nécessaire
Le phare est relié au monde par la seule radio. Le monument a besoin d'une restauration pour atténuer les affronts du vent et les attaques des embruns. Les tailleurs de pierre sont à pied d'oeuvre. Les cinq dernières palettes viennent d'être livrées par les airs, des pierres sculptées sur le continent et qu'il faut mettre en place. Un travail de forçat effectué dans le bruit, la poussière et en rythme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.