Pérou : un géoglyphe de chat vieux de 2000 ans découvert dans le désert de Nazca

Classés au patrimoine mondial, les géoglyphes de Nazca sont des figures  représentant des animaux et plantes. Le mythe raconte qu'ils ont été dessinés pour être vus des dieux. 

France 2

Sublime découverte au Pérou. Dans le désert de Nazca, un nouveau géoglyphe en forme de chat vient d'être découvert. L'origine de celui qui vient de surgir de terre est un véritable mystère. Le félin se déploie à flanc de colline, avec ses oreilles pointues, à l'affut, comme prêt à bondir sur une proie. Ce géoglyphe, une gravure dans les cailloux du désert, mesure 37 mètres et serait âgé de plus de 2 000 ans.

Une découverte presque impossible

Il a été découvert presque par hasard, à l'occasion de travaux pour accéder à la colline sur laquelle il se trouve et qui offre une vue imprenable sur les trésors du désert de Nazca, ces lignes énigmatiques classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Les traits du félin s'étaient enfouis au fil des siècles, rendant sa découverte presque impossible. "Ce n'est pas la première ni la dernière découverte, [...] mais celle-ci est une représentation fidèle d'un animal", souligne Ernesto Ottone Ramírez, sous-directeur général pour la culture à l'Unesco. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un géoglyphe de chat découvert à Nazca. 
Un géoglyphe de chat découvert à Nazca.  (- / PERUVIAN MINISTRY OF CULTURE)