Périgord : retour dans l'univers de Josephine Baker

Dans le Périgord, un château du XVe siècle est devenu un lieu incontournable. Joséphine Baker y a vécu avec ses 12 enfants adoptés de neuf nationalités différentes. Une promenade dans l'univers de la chanteuse et actrice.

FRANCE 3

C'est l'une des merveilles du Périgord noir. Un château de conte de fées, érigé il y a plus de 500 ans, à Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne). Le château des Milandes fut le royaume de Joséphine Baker au XXe siècle, première célébrité noire et star internationale du music-hall. Née à l'ombre du château, Georgette Malaury avait trois ans à l'arrivée de l'artiste américaine. "Il y avait une énorme peau d'ours blanc avec la tête", se souvient-elle. Aujourd'hui, l'intimité de la star est accessible à tous.

Une résidence de fraternité

Joséphine Baker a installé l'électricité, l'eau courante et le chauffage central au château. Près de 100 000 visiteurs découvrent sa vie chaque année. Elle fut à la fois chanteuse, actrice, résistante et agente secrète pendant la guerre. Elle avait réuni aux Milandes douze enfants adoptés dans le monde entier, sa "tribu arc-en-ciel". Cet amour des enfants et de la vie en général, Joséphine Backer le vivait pleinement en Dordogne.

Le JT
Les autres sujets du JT
josephine baker milandes
josephine baker milandes (FRANCE 3)