Patrimoine : Zoom sur le château de Maintenon

Alors que la région Centre Val-de-Loire fête les 500 ans de la Renaissance, France 3 vous ouvre les portes d'un joyau architectural qui porte le nom de celle qui a partagé l'intimité de Louis XIV pendant 30 ans : Madame de Maintenon.

FRANCE 3

 Au bord de l'Eure, un château digne d'un conte de fée, porte le nom de l'épouse secrète de Louis XIV, Madame de Maintenon. Les hautes tours protègent ainsi la saga de Françoise d'Aubigné, jeune veuve du poète Scarron, qui devint la gouvernante des enfants de Louis XIV, avant de devenir l'épouse illégitime du Roi-Soleil.

Le théâtre d'une histoire d'amour illégitime

"Louis XIV lui verse un salaire pour ce service rendu, avec lequel elle va acheter le château. Il va petit à petit tomber amoureux de Madame de Maintenon", relate Delphine Mousseau-Huet, chargée de l'accueil du public. Pour abriter cet amour, le château est rénové et agrandi, avec une tour défensive plus ouverte sur l’extérieur et l'installation d'appartements pour les invités. Un jardin à la française a même été pensé par Le Nôtre mais il n'a jamais été créé du vivant de Louis XIV et Madame de Maintenon. "Il était dessiné et était à la Bibliothèque nationale de France mais n'a jamais été créé. On a décidé de le créer en 2013, tracé à la ficelle et au cordeau comme du temps de Le Nôtre", dévoile Gilles Loiseau, chef du service départemental des espaces verts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château de Maintenon en Eure-et-Loir, un joyau architectural qui révèle certains secrets de l\'histoire de France. 
Le château de Maintenon en Eure-et-Loir, un joyau architectural qui révèle certains secrets de l'histoire de France.  (FRANCE 3)