Patrimoine : un musée des anciens véhicules agricoles et automobiles

Publié
Patrimoine : un musée des anciens véhicules agricoles et automobiles
Article rédigé par
M-C.Delouvrié, F.Guinle, B.Jacques - France 2
France Télévisions

Le feuilleton du 13 Heures sur les mécanos du passé se poursuit. Mercredi 21 septembre, il se rend au musée du Patrimoine agricole et automobile, qui rend hommage aux vieux véhicules.  

Au volant d'une voiture de 1928, Benoît Jouclar, créateur du musée du Patrimoine agricole et automobile, aime remonter le temps. Sabots au pied, le passionné ne néglige aucun détail et s'habille comme en 1900. Ancien mécanicien-carrossier, il a transformé l'ancienne ferme de son père. Celle-ci accueille désormais plus de 600 vieux véhicules, trouvés chez des particuliers. Dans ce musée, 85% des pièces présentées sont en état de marche. Durant la visite, Benoît Jouclar fait fonctionner les différents engins entreposés. 

La première voiture électrique de l'histoire

"Le guide est super, on voit vraiment que c'est un passionné", témoignent des visiteurs. À l'intérieur du musée, se trouve la première voiture électrique de l'histoire, la Teihol, produite 50 ans plus tôt. Dans l'atelier, un mécanicien en chef, bénévole pour le musée, veille au bon fonctionnement des véhicules. "On est habité par un genre de folie. Folie de retrouver beaucoup de choses que nos aïeuls ont fabriqué", explique Alain Fournier, directeur technique du musée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.