Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : Saint-Antonin-Noble-Val, perle médiévale de Midi-Pyrénées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : Saint-Antonin-Noble-Val, perle médiévale de Midi-Pyrénées
Patrimoine : Saint-Antonin-Noble-Val, perle médiévale de Midi-Pyrénées Patrimoine : Saint-Antonin-Noble-Val, perle médiévale de Midi-Pyrénées
Article rédigé par France 2 - M-C.Delouvrié, F.Guinle, F.Reboul, Images drône L'atelier Duho
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions vous invitent à découvrir une cité médiévale bien vivante : celle de Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne. Nichée dans un magnifique cadre naturel, elle attire chaque année des milliers de visiteurs.

Pour une première approche de Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne, il faut commencer par s’en éloigner et emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée de la région. “On est subjugué par la vue, parce que c'est quelque chose d'impressionnant", assure cette randonneuse. Saint-Antonin-Noble-Val attire 50 000 visiteurs par an, séduits par l’atmosphère calme, bucolique et intimiste de ses rues. 

Un passé médiéval

Saint-Antonin-Noble-Val se situe dans une position stratégique. La ville comptait plus de 8 000 habitants au Moyen Âge, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui. Elle comptait parmi les cinq plus grandes citées de Midi-Pyrénées, enrichie par le commerce du cuir. Le passé médiéval du village est remarquablement bien conservé. L’ancien hôtel de ville, où l'on rendait la justice au XIIe siècle, est l’un des plus vieux bâtiments civils de France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.