Patrimoine : les radios amateurs, un siècle de bonnes ondes
Quelle a été l'évolution de la radio, média d'information, de divertissement mais aussi de culture ? Au Havre, en Seine-Maritime, la société des radios amateures s'associe au centenaire de la radio.
Un radioamateur du Havre, en Seine-Maritime, est en contact ce jour-là avec un autre passionné à 1 000 kilomètres de chez lui. Les deux hommes vont échanger dans un jargon incompréhensible pour les non-initiés, le code Q. Ce langage inspiré du morse est né il y a 100 ans en même temps que la radiodiffusion. "C'est en fait le premier réseau social qui existe depuis quasiment le début du 20ème siècle", affirme Pierre-Antoine Dumarquez.
Plus de 500 appareils
À l'air de l'obsolescence programmée, les fans des radios font de la résistance. "C'est faire revivre ces objets-là qui ont vécu bien avant nous, c'est un patrimoine, c'est l'histoire de la radio, du pays. Quand on y arrive, on est content", assure Joël Hermay. Un poste allemand des années 30, une valise de la résistance : l'association havraise de télégraphie sans fil compte aujourd'hui plus de 500 appareils, avec un musée qui s'est construit au fil du temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.