Patrimoine : le mobilier national s'expose

Une exposition sur l'art du siège en France se tient jusqu'en septembre. Du Roi soleil à la République, l’occasion de revoir un peu son histoire et de découvrir les coulisses du Mobilier national.

FRANCE 3

La collection du Mobilier national est une des plus riches du monde. Et se plonger dedans, c'est apprendre énormément sur l'histoire des rois, présidents et autres ministres...Comme dans un lit à la Polonaise de velours pourpre dans lequel dormit la reine d'Angleterre lors de son premier voyage à Paris après la guerre.

Un riche patrimoine à entretenir

Le Mobilier national dispose de sept ateliers dont celui des restaurateurs, pour préserver ce riche patrimoine qui recouvre un tapis foulé par Louis XIV lui-même, ou encore un encore fauteuil commandé par Jack Lang au Ministère de la culture. Un autre atelier menuiserie permet de restaurer notamment des sièges encore en usage dans les ministères, et les administrations. "Il y a toujours des mouvements. Je ne vois pas pourquoi un ministre voudrait être dans les meubles du précédent", analyse Marc Pipeau, menuisier en sièges. Et justement, les ateliers risquent d'être très sollicités lors des élections législatives à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Biennale des antiquaires se tient au Grand Palais à Paris entre le 10 et le 18 septembre.
La Biennale des antiquaires se tient au Grand Palais à Paris entre le 10 et le 18 septembre. (MAXPPP)