Patrimoine : le château de Vaux-le-Vicomte se refait une beauté
Avec ce confinement qui dure, certains en profitent pour restaurer notre patrimoine. Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, est fermé depuis plusieurs mois. Ce joyau architectural du XVIIe siècle se refait une beauté.
Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, trône au milieu d'un immense domaine de 33 hectares. Il a été bâti au XVIIe siècle pour Nicolas Fouquet, un ministre de Louis XIV. Il s'entoure alors des meilleurs architectes et artistes de l'époque pour construire un lieu unique, qui inspirera Versailles. Mais avec la crise sanitaire, le château a perdu 70% de sa fréquentation en 2020.
Travail de précision
Cette année sans visiteurs n'est pas pour autant une année sans projets. Les mécènes du château ont décidé de participer à sa rénovation. Une campagne de financement de 700 000 euros a été lancée pour financer la rénovation d'une salle d'apparat, juste avant la crise. Les peintres comblent les fissures et nettoient les tâches : un travail de précision à la peinture à l'huile sur plus de 380 mètres carrés. Un étage en dessous, des artisans d'art nettoient des décors en stuc.
En attendant la fin des restrictions sanitaires, la patience est de mise : 90% des revenus du château dépendent de l'accueil du public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.