Patrimoine : le château de Chantilly prépare sa réouverture

Le château de Chantilly, dans l'Oise, a passé l'automne confiné. Il prépare désormais sa réouverture le 15 décembre prochain.

France 2

Pour le château et les jardins du domaine de Chantilly (Oise), c'est une saison de plus confinés, sans visiteurs ni touristes. Seuls quelques privilégiés continuent de veiller sur le monument. "Ça fait un peu bizarre car d'habitude on voit toujours du monde, là on est seul. C'est agréable, c'est calme on travaille dans un lieu très calme"explique Johan Delpouve, jardinier du château de Chantilly. Une occasion de prendre soin des arbres, plantés il y a plus de cent ans. Les jardins sont un écrin pour le château. 

Surveiller le domaine 

Le domaine de Chantilly, c'est 115 hectares à surveiller, 24 heures sur 24 heures, sept jours sur sept. "On vérifie si ça n'a pas été forcé, s'il n'y a pas eu de tentative d'intrusion, ça peut arriver", explique un employé du domaine. Le confinement a rendu certains promeneurs sans-gêne, certains sont venus pêcher des carpes au pied du château et même voler un cygne pour le revendre sur Internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château de Chantilly.
Le château de Chantilly. (L. Bazizin / France Télévisions)