Patrimoine : la réplique de la grotte Cosquer, vestige de la Préhistoire, va ouvrir au public

Publié Mis à jour
Patrimoine : la réplique de la grotte Cosquer, vestige de la Préhistoire, va ouvrir au public
FRANCE 2
Article rédigé par
T.Souman, C.La Rocca, N.Thévenot France 3 Provence-Alpes - France 2
France Télévisions

La grotte Cosquer, dont les peintures sont vieilles de 20 000 ans, est immergée sous les calanques de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Elle a été entièrement reconstituée et sera ouverte au public samedi 4 juin. 

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la réplique de la grotte Cosquer est terminée, mercredi 1er juin. Elle invite les visiteurs à retourner dans la Préhistoire, 20 000 ans en arrière, en admirant les peintures rupestres de la grotte. La véritable grotte se situe à 37 mètres sous la mer, dans les calanques de Marseille, et sa visite était réservée aux plongeurs expérimentés. Elle a été découverte par Henri Cosquer en 1985 et constitue un trésor archéologique.  

Une réplique accessible à la Villa Méditerranée

 Une partie des dessins était immergée et le niveau de l'eau a continué à monter. Afin de sauver les 500 peintures et gravures de la grotte Cosquer, une réplique a été construite après avoir scanné les parois. La réplique est présentée dans les sous-sols de la Villa Méditerranée, sur le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône). L'inventeur de la grotte, Henri Cosquer, est heureux que cette réplique soit accessible en-dehors de l'eau. Le "Lascaux des mers" ouvrira samedi 4 juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.