Patrimoine : à la découverte du château de Vaux-le-Vicomte

France 3 part à la découverte du château de Vaux-le-Vicomte, un bijou d'architecture repris il y a cinq ans par trois frères qui doivent faire face à de nombreux défis. 

FRANCE 3

Difficile de ne pas être ébloui par sa beauté. Chef-d’œuvre d’architecture classique, le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) renferme trois siècles et demi d’Histoire, prolongés aujourd’hui sous la responsabilité de trois frères qui ont repris, il y a cinq ans, la gestion du domaine. Construit au XVIIème sous l’impulsion de Nicolas Fouquet, le château réunit les talents de l’architecte Le Vau, du jardinier Le Nôtre et du peintre Le Brun, qui réalisa une fresque inachevée sous la coupole de 400m² du château.

62 statues restaurées en un an 

Les dessins de cette fresque inachevée existent toujours, mais difficile d’envisager un chantier de cet ampleur. Une des solutions : développer le mécénat. Cette pratique a permis de financer la restauration de 62 statues en moins de deux ans. Mais l’essentiel des recettes provient du public (300 000 visiteurs en 2016). Voilà pourquoi le château de Vaux-le-Vicomte propose cet été une visite insolite, une promenade d’un kilomètre au long d’une rivière détournée et enterrée par Le Nôtre car elle perturbait son projet de jardin à la française.

Le JT
Les autres sujets du JT
vaux le vicomte
vaux le vicomte (FRANCE 3)