Pas-de-Calais : la fille d'un Poilu reçoit le carnet de soldat de son père

Publié Mis à jour
Pas-de-Calais : la fille d'un Poilu reçoit le carnet de soldat de son père
Article rédigé par
Y.Fossurier, E.Quinart, E.Charles - France 2
France Télévisions

Les équipes du journal de 13 Heures ont rencontré Odette, 96 ans. Elle a retrouvé le carnet personnel de son père, datant de la Première Guerre mondiale, grâce à la magie d'internet. 

À 96 ans, Odette Robisson a reçu un cadeau inespéré : le carnet, étonnamment conservé, de son père Robert Baccart, lorsqu'il était soldat durant la Première Guerre mondiale. On trouve à l'intérieur des croquis, des notes ou encore des textes de chansons du Poilu. Sa fille assure avoir tout de suite "reconnu son écriture". Incorporé à 19 ans au 84e régiment d'infanterie en avril 1917, Robert Baccart est devenu briquetier après la guerre, et n'a jamais parlé de sa vie de soldat à sa famille. 

Retrouvé dans un ancien café

Son carnet a été retrouvé dans un ancien café d'Audruicq (Pas-de-Calais), devenu une épicerie. C'est le petit-fils du tenancier, adjoint à la mairie de Moulle (Pas-de-Calais), qui en a fait la découverte, il y a une dizaine d'années. "J'ai dit à Florian, ça c'est une merveille. Surtout, prend soin de lui, et il faudra qu'un jour on s'occupe pour essayer de retrouver la descendance de ce brave Monsieur", confie Marc Thomas, le maire de Moulle. La famille a été retrouvée grâce à un message relayé sur internet par une association de passionnées d'histoire. Florian, l'adjoint au maire, a remis en main propre le carnet à Odette, le 11 novembre 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.