Paris : la relève des bouquinistes se fait attendre
Les bouquinistes de Paris, installés sur les quais, sont reconnaissables à leurs boîtes vertes. Depuis la crise sanitaire, ils ont du mal à se relever. La ville tente d’aider la profession en lançant un appel à candidatures, mais les postulants ne se bousculent pas.
Des cartes, des livres ou des bandes dessinées… Les boîtes vertes accrochées à la Seine sont un emblème de Paris. Henri a commencé sa deuxième vie professionnelle ici, il y a 12 ans. Aujourd’hui, les repreneurs se font rares, et pourtant il y a urgence. Huit bouquinistes sur 10 ont plus de 50 ans. 18 emplacements sont disponibles et il y a seulement une dizaine de candidatures.
450 ans que les bouquinistes sont liés à l’histoire de Paris
Déjà, en 1974, la situation des bouquinistes inquiétait. À l’époque, ce n’est pas Internet qui est incriminé. Jérôme, bouquiniste depuis 30 ans, ne changerait de métier pour rien au monde. "C’est un métier fabuleux. D’abord on est libre (...) et puis ensuite, on a un bureau qui est magique", confie-t-il. Cela fait 450 ans que les bouquinistes sont liés à l’histoire de Paris. Pour le devenir, il faut déposer sa candidature à la mairie, avant le 18 février prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.