Parcs de loisirs, la France un pays d'attractions

Il existe plus de 250 parcs de loisirs en France et la saison sera officiellement lancée ce week-end. Retour sur une passion française.

FRANCE INFO

Dès le 1er avril les parcs saisonniers comme le Puy du fou ou le Parc Astérix rejoindront le géant Disneyland. Depuis 30 ans les parcs de loisirs et d'attractions ne cessent de se développer dans l'hexagone. En 2015 ces derniers ont enregistré près de 52 millions de visites, 2,2 milliards de chiffre d'affaires et ont employé 22 000 personnes. Un secteur qui participe activement à l'économie du tourisme français. En 1963, il n'y avait qu'un seul site en France, 29 ans plus tard, 109 parcs de loisirs étaient répertoriés. Aujourd'hui 250 parcs sont adhérents au syndicat national des espaces de loisirs.

La Mer de sable, premier parc de loisirs français

La Mer de sable est le premier parc du genre en France. Le site a été créé par l'acteur Jean Richard. "On a fait un parc où, j'espère, tout le monde pourra s'amuser, s'amuser sainement. On a surtout voulu sauver cette merveilleuse nature. On espère que les gens s'amusent autant que dans une fête forraine", expliquait l'acteur lors de l'inauguration du parc en 1963. S'il existe plusieurs types de parcs sur le territoire français, ce sont les parcs d'attractions qui attirent le plus de monde. Les sites de Disneyland, Astérix et du Futuroscope représentent plus de 25% du chiffre d'affaires total des parcs de loisirs français. Pour tenter de faire face à ces géants, les petits parcs misent sur des prix réduits.

Le 31 mars 2012, à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).
Le 31 mars 2012, à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). (THOMAS SAMSON / AFP)