Ouverture de Lascaux 4 : "On oublie qu'on est dans une reproduction de la vraie grotte"

Lascaux 4, réplique exacte de la grotte de Lascaux, ouvre au public jeudi. Toutes les caractéristiques de l'originale y sont sont reproduites. Sur franceinfo, l'archéologue et scénariste Thierry Félix, spécialiste de la grotte, s'est dit bluffé par le résultat.

La salle des taureaux de Lascaux 4
La salle des taureaux de Lascaux 4 (Département 24 - D. Nido)

La grotte de Lascaux 4, réplique exacte de la grotte préhistorique de Lascaux, située à Montignac, en Dordogne ouvre au public jeudi 15 novembre. François Hollande l'a inaugurée le samedi précédent.

Thierry Félix, archéologue, scénariste et spécialiste de la grotte de Lascaux, a expliqué sur franceinfo que Lascaux 4 comprend les mêmes caractéristiques que l'originale, que ce soient les peintures, la lumière et la température. Pour lui, une telle ressemblance est "bluffante".

franceinfo : Qu’est ce qui va changer avec Lascaux 4 par rapport à Lascaux 2 et 3 ?

Thierry Félix : Lascaux 4, c’est Lascaux 2 et 3 réunies. Lascaux 2 reproduisait la grande galerie peinte de la salle des taureaux alors que Lascaux 3 restituait la galerie de peintures et de gravures de droite.

On retrouve aussi la même ambiance. La température, l’éclairage, tout est restitué. Il y a même de petits ajouts, notamment l’endroit par lequel sont entrés les quatre garçons qui ont découvert la grotte de Lascaux en 1940.

L’exploitant de Lascaux 4 espère attirer 400 000 spectateurs par an. Comment préserver le site avec un tel afflux ?

C’est justement l'une des raisons de la création de Lascaux 4. La colline est désormais sanctuarisée. Pour protéger la vraie grotte, on s’est rendu compte qu’il fallait protéger tout le massif calcaire dans lequel elle est inscrite. Lascaux 2 était située à 150 mètres de la vraie grotte, ce qui était trop près. Il y avait donc encore des risques.

Pour gérer le flux de visiteurs, Lascaux 4 est installée au bas de la colline. Ainsi, le reste du site est préservé. De là, on peut avoir un accès rapide à la grotte, avec une zone de parkings, sans toucher à l’environnement proche de la vraie grotte.

Pour ce qui est de l’intérieur, les matériaux sont moins fragiles. La paroi reconstituée ne présente pas les mêmes dangers qu'une vraie paroi. De plus, le nombre d’entrées est limité à 30 personnes par visite.

Peut-on vraiment retrouver les sensations de la vraie grotte dans Lascaux 4 ?

C’est bluffant, on oublie très vite qu’on est dans une reproduction. C’est très bien fait. Les peintures vous emportent et vous passez dans une autre dimension. Il y a d’abord le choc esthétique, puis, il y a cette interprétation de sacré qui arrive. C’est un phénomène culturel qui nous touche même après 20 000 ans.

Lascaux 4 peut également nous parler parce qu’elle est réalisée avec des techniques actuelles, utilisées pour la bande dessinée et le cinéma. Enfin, il y a le charme particulier de sa découverte par quatre adolescents en septembre 1940, alors que le reste du monde s’enfonce dans le chaos de la Seconde Guerre Mondiale. On a presque envie d’y voir un message qui arrive du fin fond de l’humanité.

"Il n'y a plus de risques pour la grotte originale" selon l'archéologue Thierry Félix
--'--
--'--