Oradour-sur-Glane : des commémorations a minima
Comme chaque année, des cérémonies auront lieu pour rendre hommage aux morts d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), massacrés par les nazis le 10 juin 1944. En raison du Covid-19, les commémorations seront confidentielles
Ils sont entre 800 et 2 500 à se rassembler, chaque année, dans les ruines de la cité martyr d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), pour commémorer le terrible 10 juin 1944. Ce jour-là, 642 civils, hommes, femmes et enfants, sont massacrés par la division SS Das Reich. Mais cette année, les commémorations ne se dérouleront pas comme d’habitude. Une nouvelle épreuve pour Robert Hébras, seul survivant de ce massacre. "La première commémoration a eu lieu le 10 juin 1945 et depuis il y a toujours eu des cortèges", se souvient-il.
Le souvenir perdure
Pas de cortège cette fois, ni de messe du souvenir. Les cérémonies se feront pourtant de manière officielle mais quasiment à huis clos. "Nous aurons une vingtaine de personnes avec les porte-drapeaux, alors qu’habituellement, nous avons énormément de monde", indique Philippe Lacroix, maire d’Oradour-sur-Glane. Période tragique de la Seconde Guerre mondiale, le massacre d’Oradour-sur-Glane a marqué les consciences et, malgré la pandémie de coronavirus, le souvenir perdure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.