Dimanche en politique, France 3

Oise : visite guidée du château de Pierrefonds

Dans l'Oise, le château de Pierrefonds est un site majestueux, totalement détruit au XVIIe siècle, puis restauré par Napoléon III.

FRANCE 3

Le château de Pierrefonds, dans l'Oise, est le symbole de sept siècles tourmentés. Érigé en 1397 par le duc d'Orléans, en signe de son pouvoir, il va connaître plusieurs vies. "C'est un château qui va tomber en ruines en 1617, attaqué par l'armée de Louis XIII et complètement démantelé", raconte Séverine Cognasson, responsable communication du château de Pierrefonds. L'édifice va rester en l'état pendant 250 ans, avant que Napoléon III décide de le faire restaurer.

Un château jamais habité

À l'intérieur, tous les styles se mélangent dans des pièces finalement jamais habitées, si ce n'est, à en croire la légende, par quelques fantômes. En revanche, le château a été utilisé pour le tournage de plusieurs films, comme Peau d'âne ou Jeanne d'Arc. Chaque année, le site accueille plus de 150 000 visiteurs, principalement en été.

Dans l\'Oise, le château de Pierrefonds est un site majestueux, totalement détruit au XVIIe siècle, puis restauré par Napoléon III.
Dans l'Oise, le château de Pierrefonds est un site majestueux, totalement détruit au XVIIe siècle, puis restauré par Napoléon III. (FRANCE 3)