Notre-Dame de Paris : la nation rend hommage aux pompiers

Trois jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les pompiers étaient à l'honneur, jeudi 18 avril. Ils ont été reçus en milieu de journée à l'Élysée par Emmanuel Macron. Puis, c'est la mairie de Paris qui leur a rendu hommage lors d'une cérémonie sur le parvis de l'hôtel de ville.

France 2

De très longs applaudissements devant l'hôtel de ville. La reconnaissance des Parisiens et de tous les autres pour les pompiers qui ont tout risqué pour celle qui est à quelques pas et dans tous les esprits : Notre-Dame de Paris, fragile, mais toujours fièrement debout grâce à eux. Quelques notes de Bach qui s'élèvent doucement sur le parvis, comme autrefois dans la cathédrale, à ses plus belles heures. Et quelques mots de la maire de Paris pour parler de courage.

"Vous avez été exemplaires"

Jeudi matin, 250 pompiers et membres de secours, encore exténués, ont été reçus solennellement à l'Élysée. "Vous avez été exemplaires", a dit le président Macron à des hommes plus habitués à œuvrer dans l'anonymat de l'action que sous les ors de la République. Avant de quitter l'Élysée, une photo pour l'histoire, dont ils viennent d'écrire un nouveau chapitre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs centaines de pompiers patientent devant l\'Elysée avant la cérémonie en leur honneur, jeudi 18 avril à Paris.
Plusieurs centaines de pompiers patientent devant l'Elysée avant la cérémonie en leur honneur, jeudi 18 avril à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)