Normandie : dernier survivant du commando Kieffer, Léon Gautier retrouve des vétérans britanniques sur les plages du débarquement

Publié
Normandie : dernier survivant du commando Kieffer, Léon Gautier retrouve des vétérans britanniques sur les plages du débarquement
FRANCE 3
Article rédigé par
P-M. Puault, C. Meunier, B. Munch - France 3
France Télévisions

Dernier survivant du commando Kieffer, Léon Gautier fête ses 99 ans, mercredi 27 octobre. Son unité était composée de 177 Français, tous volontaires pour débarquer sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944, aux côtés des Britanniques. 

Pour ses amis anglais, Léon Gautier se devait d'être là, mardi 26 octobre, la veille de ses 99 ans. Il est le dernier survivant du commando Kieffer, une unité composée de 177 Français, tous volontaires. Au petit-fils du maréchal Montgomery, Léon Gautier témoignait encore de sa reconnaissance. "Nous avons débarqué là, le jour J, à 7h20 du matin, a raconté le vétéran, présent en Normandie. Alors que nous étions sur la plage, les Anglais nous ont laissé dix mètres d'avance." 

"On reste soudés"

"Ces images-là, on ne les oublie pas", confie Léon Gautier, ravi de retrouver ses amis anglais. À la veille de son 99e anniversaire, l'ancien militaire a ainsi retrouvé neuf vétérans britanniques. Ces messieurs presque centenaires ont connu le même feu, le même effroi sans doute. "On reste soudés, affirme Jack Quinn, vétéran des Royal Marines. On est une famille." Ces vétérans sont venus pour honorer la vie ; ils en connaissent le prix, et n'en ont jamais perdu le goût. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.