Néfertiti repose-t-elle aux côtés de Toutankhamon ?

C'est l'hypothèse d'un archéologue, après avoir étudié des images détaillées de la tombe du pharaon.

Un buste de Néfertiti photographié durant la présentation d\'une exposition à Berlin (Allemagne), le 5 décembre 2012.
Un buste de Néfertiti photographié durant la présentation d'une exposition à Berlin (Allemagne), le 5 décembre 2012. (MICHAEL SOHN / AFP)

Près d'un siècle avec sa découverte, la tombe de Toutankhamon n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets. Selon un archéologue de l'université d'Arizona (Etats-Unis), Néfertiti, l'ancienne reine d'Egypte, pourrait également y reposer, rapporte la BBC (en anglais), mardi 11 août.

Le spécialiste a établi cette hypothèse après avoir étudié des images détaillées de la tombe de Toutankhamon. Nicholas Reeves y a repéré des marques, qui pourraient indiquer la présence de deux portes. La première mènerait à une pièce de stockage, détaille le Guardian (en anglais), tandis que la seconde pourrait donner sur la dernière demeure de Néfertiti.

Une tombe mystérieuse depuis sa découverte

La petite taille et la forme de la tombe de Toutankhamon est une énigme pour les archéologues depuis sa découverte en 1922, car elle donne l'impression d'être une antichambre, plutôt qu'une tombe digne d'un roi, détaille le journal britannique. Les premières réactions des archéologues sont mitigées, remarque Le Figaro, mais aucun ne s'autorise à être catégorique face à cette hypothèse.