Napoléon : une vente aux enchères d'objets de l'Empereur à Fontainebleau
À la veille des commémorations pour le bicentenaire de Napoléon, les équipes de France Télévisions s'intéressent au marché des collectionneurs. Des passionnés sont prêts à casser leur tirelire pour obtenir quelques objets personnels de l'Empereur.
Napoléon a laissé son empreinte dans le château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Il y a vécu 10 ans et c'est là qu'il a abdiqué en 1814. Il a fait des adieux à la Garde impériale au pied d'escaliers en fer à cheval. 200 ans après sa disparition, à quelques pas du domaine, un véritable trésor napoléonien est rassemblé pour une vente aux enchères qui attire des passionnés.
Un collier, des bas et un gratte-langue
Ici, tout a un lien avec l'Empereur : une lettre manuscrite anoblissant un général, signée d'un simple "Nap" pour Napoléon, une plume qu'il utilisait pour écrire mais aussi des objets plus surprenants : un gratte-langue, des bas, une bande tachée du sang de l'intéressé utilisée lors de son autopsie. On découvre également son collier, à l'apparence banale, estimé à plus de 8 000 euros. Plus difficile à manipuler : un masque mortuaire de l'Empereur tient aussi une belle place dans la vente. Il est estimé entre 4 000 et 6 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.