Mystères du Proche-Orient : sur les traces du roi Arthur dans sa quête du Graal

France 2 poursuit son feuilleton sur les mystères du Proche-Orient. Où se cache le Graal, cette coupe légendaire qui aurait recueilli le sang du Christ ?

FRANCE 2

La coupe du Christ alimente tous les fantasmes depuis des siècles. France 2 s'est rendue à Jérusalem sur les traces du Graal. Dans la ville trois fois sainte, il existe un endroit incontournable, où selon la tradition chrétienne, Jésus aurait pris son dernier repas. C'est ici qu'il aurait prononcé les mots "buvez-en tous, car ceci est mon sang". De là serait né le mythe du calice, repris dans la littérature du Moyen Âge. Le Graal est associé à un autre lieu, la basilique du Saint-Sépulcre qui accueille le tombeau du Christ. La coupe est-elle cachée dans les sous-sols de l'édifice ?

Les reliques sacrées à Saint-Jean-d'Acre

À une centaine de kilomètres au nord de Jérusalem, la ville de Saint-Jean-d'Acre (Israël) est de de très nombreuses fois citées dans la quête du Graal. La cité portuaire fut longtemps le dernier refuge des croisés. C'est ici que les templiers conservaient les reliques le plus précieuses : des morceaux de la croix et la couronne d'épines du Christ. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur les traces du roi Arthur
Sur les traces du roi Arthur (Capture France 2)