Moyen-Age : il y a 600 ans avait lieu la célèbre bataille d'Azincourt

Le 25 octobre 1415 a eu lieu la célèbre bataille d'Azincourt. Une reconstitution de cette immense victoire pour les Anglais face aux Français a eu lieu dans le Pas-de-Calais.

En juillet dernier, sur la plaine d'Azincourt (Pas-de-Calais) des amateurs ont reconstitué la célèbre bataille qui opposait les Français aux Anglais le 25 octobre 1415. France 3 revient sur cette bataille en ce dimanche 25 octobre. La fleur de la chevalerie française d'un côté, les archers anglais de l'autre. La bataille était censée tournée en faveur du royaume de France et pourtant. 

Deux techniques

Il y a 600 ans a eu lieu une victoire anglaise, mais surtout une des batailles les plus meurtrières du Moyen-Age : 10 000 hommes tués côté français, 1 600 côté anglais. Les rois des deux pays s'affrontent pour une querelle de famille, une affaire d'héritage : c'est la guerre de Cent Ans. Sur un terrain détrempé, les chevaliers français peu disciplinés s'embourbent, encombrés par des armures de plus de 20 kilos. Les Anglais, soldats de métier, tirent 10 flèches à la minute avec leurs arcs pendant que les Français utilisent une fois leur arbalète. Dans sa pièce intitulée "Henri V", Shakespeare reprend un siècle après la bataille, ce fait d'arme fierté nationale. Un mythe est né. Chez les Français, Azincourt aussi a son héros. Il s'appelle Gallois de Fougières. Il est considéré comme le premier gendarme mort au combat.

Le JT
Les autres sujets du JT