Cet article date de plus d'un an.

MLF : "Le féminisme existe depuis très longtemps", rappelle Françoise Picq

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Playeau Picq
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

50 ans après la création du Mouvement de Libération des femmes, la question du féminisme a bien évolué. Françoise Picq, militante féministe, historienne et sociologue, est sur le plateau du 23h de franceinfo pour en parler.

Aujourd'hui, que veut dire le féminisme ? "On peut se poser la question, qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce qui est pareil ? Que reste-il 50 ans plus tard de cette Histoire ? Sur l'acte fondateur de dépôt d'une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, en réalité c'est l'acte de naissance médiatique. C'est la première action qui paraît dans la presse généraliste. Il y a déjà des tas de choses qui se sont passées avant (…) Il faut distinguer le Mouvement de libération des femmes - qui est la forme que le féminisme a pris dans l'Histoire - de l'Histoire du féminisme qui est quelque chose qui existe depuis très très longtemps, avant que le mot n'existe", détaille Françoise Picq.

Les conquêtes du MLF

Quel est l'héritage aujourd'hui ? "Il y a bien évidemment des conquêtes. Le droit à la contraception existait avant mais n'était pas entré dans les mœurs. L'avortement, c'est sûr, la loi Veil est la conquête du MLF et ce qui va avec comme le Planning familial", estime la sociologue. "Comment ne pas être nostalgique de quelque chose qui a fait notre jeunesse et où on a réalisé des choses extraordinaires. Peu de générations ont pu transformer les choses de façon si importante", se réjouit Françoise Picq.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.