Cet article date de plus de deux ans.

Mexique : à la découverte des cénotes, des puits sous-marins sacrés chez les Mayas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Mexique : à la découverte des cénotes, des puits sous-marins sacrés chez les Mayas
France 2
Article rédigé par
L. de la Mornais, T. Donzel, J. Poissinier, F. FougĂšre - France 2
France Télévisions

Les Ă©quipes de France 2 vous font dĂ©couvrir, mercredi 23 dĂ©cembre, un paradis superbe et inexplorĂ©, au Mexique. Il s’agit des cĂ©notes, des puits sous-marins, sacrĂ©s pour les Mayas.

Pour les Mayas, il y avait le ciel et la terre. Mais sous la jungle mexicaine, se trouvait Ă©galement un troisiĂšme univers, dans l'eau. Un instructeur de plongĂ©e français, Lionel Houseaux, y conduit ses clients. "C’est magique comme endroit. C’est trĂšs respectĂ© par les Mayas. Le cĂ©note est l’accĂšs Ă  Xibalba, l’infra-monde", explique-t-il.

"ComplĂštement dingue"

L’eau est cristalline dans les cĂ©notes. Avec un brevet de plongĂ©e, les touristes peuvent visiter ce labyrinthe sous-marin. Ils ressortent, Ă  l’air libre, dans une grotte peuplĂ©e de chauves-souris. Au total, 82 km de grottes s’étendent dans ce paradis sous la terre. "C’était complĂštement dingue", juge une touriste conquise. Une autre estime que ce pĂ©riple doit ĂȘtre fait au moins une fois dans une vie. Toutefois, quelques cĂ©notes seulement peuvent ĂȘtre visitĂ©s. Les autres restent encore Ă  explorer par les experts. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.