Marie-Antoinette : découvrez au Château de Versailles un portrait réaliste de la future reine à 16 ans

Publié Mis à jour
Marie-Antoinette : un nouveau portrait réaliste de la reine à 16 ans
france 2
Article rédigé par
M.Berrurier, M.Hauville, P.Grandouillet S.Guibout, E.Rassat, A.Pancari, B.Rovira, P.Giffard N.Beddiaf, S.Ripaut - France 2
France Télévisions

Un portrait de Marie-Antoinette à 16 ans vient de réapparaître. Cette pièce unique est à découvrir en ce moment au Château de Versailles. Ce tableau montre la souveraine à l’adolescence, un moment crucial pour la reine dans la fabrique de son image.

C’est une découverte énorme pour le fan-club de Marie-Antoinette et pour l’Histoire. Un portrait de la reine à 16 ans vient d’être retrouvé. Le retour du tableau à Versailles (Yvelines) est une petite révolution, car il avait disparu depuis 250 ans. Cette vision de la reine est très réaliste, à tel point qu’elle la rejette. Marie-Antoinette assume mal les traits de ses ancêtres autrichiens : des yeux trop globuleux, un nez trop fort et un menton trop lourd. Alors qu’elle n’est que dauphine, elle a déjà compris l’importance de l’image.

Contrôler son image

"Toute image, qu’on soit dauphine ou qu’on soit reine, est amenée à être diffusée soit au sein du royaume, soit dans des ambassades à l’étranger et Marie-Antoinette, contrairement à d’autres reines, a envie d’avoir un certain contrôle sur cette image", explique Gwénola Firmin, conservatrice au Château de Versailles et spécialiste de Marie-Antoinette. À l’époque, pas de Photoshop, mais Marie-Antoinette fait corriger ses traits sur les représentations grâce à Élisabeth Vigée Le Brun, sa portraitiste favorite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.