Cet article date de plus de cinq ans.

Mandelieu : La Napoule, un rêve américain sur la Côte d'Azur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mandelieu : La Napoule, un rêve américain sur la Côte d'Azur
Mandelieu : La Napoule, un rêve américain sur la Côte d'Azur Mandelieu : La Napoule, un rêve américain sur la Côte d'Azur (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 nous emmène au château de La Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Majestueux, posé au bord de l'eau, ce lieu architecturalement somptueux a notamment été habité par un couple d'amoureux, qui y a laissé son empreinte.

Du château, la vue est imprenable sur la mer Méditerranée. Construite au XIVe siècle, la forteresse s'étend sur 2 hectares. Elle va subir les guerres et les pillages. Son histoire est mouvementée. De cette période médiévale subsistent ces deux tours. Longtemps laissée à l'abandon, la citadelle est rachetée par des milliardaires américains en 1918. C'est un coup de foudre. Loin de la haute bourgeoisie new-yorkaise qu'ils fuient, Marie et Henry Clews se lancent eux-mêmes dans des travaux titanesques qui vont durer vingt ans. Ensemble, ils sculptent, peignent et façonnent chaque pièce. Un univers féérique.

Leurs sépultures reposent encore dans une tour

Ici, tout a été pensé et réalisé sur le modèle d'une église. Le couple a aussi voulu créer une ambiance médiévale avec cette table, une meule scellée. Henry Clews aime s'enfermer dans son atelier, où rien n'a bougé depuis les années 1930, pas même sa veste, encore posée sur une chaise. L'Américain, épris de culture française, s'inspire aussi d'Auguste Rodin et de Camille Claudel. Il laisse des centaines d'œuvres aux styles très différents. À l'écart du château, le couple fusionnel va avoir une drôle d'idée : faire construire une tour pour abriter leurs sépultures. Pour que leurs âmes se rejoignent, le couple a imaginé au sommet de la tour une pièce mystérieuse, sans aucun accès, sans porte ni escaliers. Un véritable conte de fées avec vue sur la mer pour l'éternité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.