Loir-et-Cher : Léonard de Vinci honoré à Blois

L'année 2019 marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Son œuvre la plus connue, "La Joconde", a été reportée sur un grand escalier du centre-ville de Blois (Loir-et-Cher).

FRANCE 3

Les 121 marches de l'escalier Denis-Papin de Blois (Loir-et-Cher) sont dédiées à Mona Lisa, La Joconde de Léonard de Vinci. Elle a été reproduite grâce à une petite imprimerie du département, pour commémorer les 500 ans de la mort du peintre. Ils sont cinq pour poser les 210 mètres carrés d'adhésif. Il faut compter environ quatre à cinq jours de pose, et autant pour la préparation du matériel.

Grand soleil pour Mona Lisa

Le visuel est préalablement traité par un logiciel, afin de le segmenter en fonction de la longueur et de la hauteur de chaque marche. La mairie de Blois a fait appel à l'imprimerie Imprinova pour la 4e fois depuis 2015. Coup de chance, cette année la météo est clémente. Des conditions idéales pour la pose de cette œuvre éphémère, qui devrait être prête lundi 8 avril. Mona Lisa pourra être admirée jusqu'en septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alessandro Vezzosi, directeur du musée Leonard de Vinci, présente une version dîte \"antérieure\" de la \"Joconde\", laquelle aurait également été peinte par Léonard de Vinci, à Genève (Suisse), le 27 septembre 2012. 
Alessandro Vezzosi, directeur du musée Leonard de Vinci, présente une version dîte "antérieure" de la "Joconde", laquelle aurait également été peinte par Léonard de Vinci, à Genève (Suisse), le 27 septembre 2012.  (FABRICE COFFRINI / AFP)