Lille : visiter la maison natale de Charles de Gaulle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Lille : visiter la maison natale de Charles de Gaulle
Article rédigé par
H.Tonneillier, S.Bruhier, A.Chantoiseau - France 3
France Télévisions

À Lille (Nord), la maison natale de Charles de Gaulle peut être de nouveau visitée depuis quelques jours après des travaux. Cette demeure de la fin du XIXe siècle concourt pour être élue monument préféré des Hauts-de-France. 

La maison natale du général de Gaulle à Lille (Nord) a été rénovée et a retrouvé son faste d'antan. Les visiteurs peuvent désormais visiter cette maison typique du Nord de la fin du XIXe siècle. C'est dans le salon de thé de sa grand-mère, gardé dans l'esprit de l'époque, que le petit Charles jouait lorsqu'il était enfant aux soldats de plomb avec ses frères et ses cousins. 

Devenir le monument préféré des Hauts-de-France

L'ambiance de ce siècle a été reconstituée dans les moindres détails. "C'est une maison bourgeoise, lilloise, qui vit avec des domestiques, et Charles de Gaule c'est ce qu'il connaît lorsqu'il va voir sa grand-mère, qui a à son service une cuisinière, une femme de chambre, ça fait partie de la façon de vivre", explique Marie Lefebve, directrice de la maison musée. Les admirateurs sont sous le charme. Le prochain défi pour cette demeure est d'être élue monument préféré des Hauts-de-France pour participer à la compétition nationale. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.