Cet article date de plus de trois ans.

"Les Heures sombres" : quand Winston Churchill avait l'avenir de l'Europe entre ses mains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Les Heures sombres" : quand Winston Churchill avait l'avenir de l'Europe entre ses mains
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce mercredi 3 janvier sort en salles un film consacré à Winston Churchill. En 1940, à peine arrivé au pouvoir, le Premier ministre est confronté à une décision stratégique : engager ou pas la Grande-Bretagne dans la Seconde Guerre mondiale. Une page de l'Histoire que raconte le film "Les Heures sombres".

Au printemps 1940, Winston Churchill prend la tête du gouvernement britannique alors que le régime nazi tyrannise l'Europe. La France est envahie et les troupes alliées perdent du terrain. L'Angleterre fait alors face à un dilemme : faire la paix avec Hitler ou continuer la guerre. Deux hommes s'opposent : l'ex-Premier ministre Neville Chamberlain et Winston Churchill. "Incarner Churchill, c'est comme relever le défi de courir un marathon ou escalader une montagne", confie Gary Oldman, l'acteur qui interprète celui qui était le Premier ministre britannique.

Des discours exaltés décisifs

Dans la tourmente, Winston Churchill aura une alliée fidèle, son épouse Clémentine. Dans ces heures sombres où se joue l'avenir de l'Europe, le chef du gouvernement britannique aura besoin de toute son éloquence pour convaincre. Les discours exaltés du vieux lion furent décisifs. À l'été 1940, les pilotes anglais repoussent l'invasion nazie et infligent à Hitler sa première lourde défaite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.