Les grandes écuries du domaine de Chantilly ont 300 ans : une exposition célèbre le "Versailles du cheval"

Uniques au monde, les Grandes Écuries de Chantilly célèbrent leur tricentenaire. Un chef-d’œuvre architectural à l'honneur dans une grande exposition retraçant son histoire et l'évolution de sa fonction au fil des siècles.

Vue des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly (Oise)
Vue des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly (Oise) (AFP / hemis.fr / Bertrand GARDEL)

C’est un peu le "Versailles" du cheval. Un bâtiment majestueux édifié à partir de 1719 pour accueillir les nombreux chevaux du riche et puissant Louis-Henri de Bourbon, septième prince de Condé (1692-1740), alors chef du Conseil de Régence et futur Premier ministre de son cousin Louis XV. Grand amateur de chasse, l’édifice commandé par le prince à l’architecte Jean Aubert devait pouvoir accueillir 240 chevaux et plus de 500 chiens.

Chef-d’œuvre architectural, véritable palais pour chevaux, c’est aussi la plus grande écurie princière d’Europe avec ses boxes alignés dans l’aile principale longue de 186 mètres. Un décor fastueux, témoignage précieux de l’architecture Louis XV, qui a participé au rayonnement international du Domaine de Chantilly. L’exposition revient sur l’histoire des Grandes Écuries et de l’évolution de leurs usages à travers les siècles.

De la chasse aux courses hippiques

L’exposition regroupe une trentaine d’objets et d’archives des collections du musée Condé, dont un chef-d’œuvre : l’Album du Comte du Nord, un recueil de plans du château, des jardins et des Grandes Écuries, d’une très grande précision. L’ouvrage fût offert en 1784 au tsar Paul Ier de Russie à la suite de sa visite au prince de Condé à Chantilly en 1782. L’Institut de France le rachètera en 1930.

L’exposition permet également de voir comment la construction durant vingt ans de cet imposant édifice a déterminé l’aspect actuel de la ville de Chantilly. Et comment, ce bâtiment conçu avant tout pour la chasse, évolua au fil du temps jusqu’au développement des courses hippiques sur le domaine qui allaient profondément changer sa fonction.

Vue aérienne des Grandes Écuries de Chantilly
Vue aérienne des Grandes Écuries de Chantilly (AFP / hemis.fr / Davit Bugrat)

Exposition du tricentenaire - Musée du cheval des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly (Oise) - jusqu'au 5 janvier 2020 - Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h.