Les écuries de Chantilly : écrin toujours aussi prestigieux

Publié
Les écuries de Chantilly : écrin toujours aussi prestigieux
Article rédigé par
C. Laronce, O. Palomino, B. Véran,L. Harper, T. Le Hec, J.-B. Robert,Drone : @R&B-Presse/S. Lavallart - France 3
France Télévisions

En 2022, les écuries de Chantilly, dans l'Oise, célèbrent deux anniversaires : les 300 ans de la construction du lieu et les 40 ans du musée consacré au cheval. Des événements ont lieu pour fêter ce double anniversaire.

À Chantilly (Oise), les écuries sont mondialement reconnues et réputées. Cette année, de nombreuses célébrations ont lieu autour du majestueux palais. La tradition des chevaux à Chantilly perdure et est gravée dans les murs du château. À l’occasion des célébrations, beaucoup de visiteurs, 180 000 par an, viennent assister à des spectacles. Qu’ils viennent de Chicago, de Polynésie française ou de France métropolitaine, chacun veut avoir la chance de pouvoir toucher les chevaux et de les observer en action.

Une riche histoire

Les écuries de Chantilly ont une histoire très ancienne. Le prince de Condé souhaitait avoir un endroit   il puisse mettre ses chevaux, il choisit de faire construire des écuries à Chantilly, au XVIIIᵉ siècle. Sous la main de Louis-Philippe, des travaux pour rénovations ont eu lieu un siècle plus tard. "Quand je suis arrivé, je suis tombé amoureux de ce bâtiment" témoigne un maitre écuyer de 86 ans. Comme lui, de nombreux visiteurs apprécient ce lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.