"Les dessinateurs du peuple", une exposition sur 50 ans de dessins dans la presse syndicale

Publié
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Ce dimanche 1er mai, le Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel était exceptionnellement ouvert au public pour marquer le lancement de cette exposition inédite revenant sur plus de 50 ans de combats syndicaux vus par des dessinateurs engagés. A découvrir jusqu’au 13 août.

Plus de 50 ans de lutte syndicale au sein de la CFDT, la CGT et FO, racontés en six cents dessins. Le Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel propose jusqu’au 13 août l’exposition Les dessinateurs du peuple. C’est le titre du livre, publié en 2019 à titre posthume aux éditions Lelivredart, du sociologue Henri Pinaud, qui constitue la trame de l’exposition, ayant ouvert ses portes, symboliquement, un 1er mai.

"Vous savez, il y avait beaucoup de débats entre ceux qui défendent le verbe, et ceux qui défendent l’image. Et il a toujours été très sensible à l’expression immédiate que l’on peut obtenir par un dessin", raconte Agnès Taillandier-Pinaud, veuve d’Henri Pinaud.

Dessin de Daullé, en une de "Syndicalisme Hebdo" de la CFDT du 25 juin 1981. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Patrimoine oublié

Les recherches d’Henri Pinaud ont permis d’exhumer un patrimoine oublié, comme autant de témoignages de plus d'un demi-siècle ans de combats ouvriers et de luttes syndicales. Un panorama de l’évolution de notre société. En tout, une centaine de dessinateurs engagés exposés, comme Daullé, qui œuvre pour Le Canard Enchaîné, Le Monde ou encore le JDD. Il fut de 1975 à 1988, dessinateur pour les publications de la CFDT, dont il était adhérent. Devant la caméra de France 3, il commente l’un de ses dessins publié en une de Syndicalisme hebdo, le 25 juin 1981, quatre jours après la victoire de la gauche aux élections législatives organisées après l’élection de François Mitterrand. "J’ai fait un jeu de mot sur la CFDT en écrivant : Horreur ! Je sens monter en moi toute la sève d’été. Et ils ont accepté que ça sorte, alors que ce n’était pas forcément acquis, surtout à l’époque. C’étaient des gens sérieux".

"Les dessinateurs du peuple : 50 ans de dessins dans la presse syndicale" - jusqu’au 13 août 2022Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour, 7 Route du Château d'Eau 87590 Saint-Just-le-Martel - Du lundi au vendredi : 09h - 12h / 14h -17h30, fermé wee-kends et jours fériés - Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.