Le monstre nazi Reinhard Heydrich a son film : "HHhH"

Reinhard Heydrich était un haut dignitaire nazi, homme de confiance d'Adolf Hitler. Le film HHhH, au cinéma mercredi 7 juin, revient sur la vie de l'architecte de la solution finale jusqu'à son assassinat.

France 3

Reinhardt Heydrich est l'homme de confiance d'Hitler. Ce général SS a la main sur tous les services de police, Gestapo comprise. Il supervise aussi l'élimination des juifs d'Europe. En septembre 1941, il est nommé par Hitler gouverneur de Bohême-Moravie. Dès son installation à Prague, il fait régner la terreur. Rien ne prédestinait cet ancien officier de marine à devenir un criminel de masse si ce n'est un sens aigu de l'organisation repéré par Himmler, le chef des SS.

Représailles atroces

C'est avec méthode qu'Heydrich va superviser la solution finale et la liquidation de toute résistance en Europe. C'est donc ce symbole du nazisme que les Britanniques choisissent d'éliminer et ce sont des soldats tchèques qui vont s'en charger. Ce 27 mai 1942, Heydrich est tellement sûr de lui qu'il circule à Prague sans escorte dans sa Mercedes décapotable. Il mourra de ses blessures après un attentat d'une portée militaire limitée, mais hautement symbolique. Les représailles sont atroces : près de 5 000 Tchèques de tous âges sont fusillés pour venger la mort d'un seul homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Reinhardt Heydrich personnage majeur ayant participé à la solution finale est incarné par l\'Australien Jason Clarks. 
Reinhardt Heydrich personnage majeur ayant participé à la solution finale est incarné par l'Australien Jason Clarks.  (BRUNO CALVO / Mars Films)