Haute-Loire : à la découverte des dentelles du passé

Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), une exposition propose de découvrir la finesse de la dentelle des costumes de la cour au XVIIe siècle.

France 3

La mode du XVIIe siècle à la cour. Voilà ce que permet de découvrir une exposition qui vient d'ouvrir ses portes au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Elle présente les copies conformes de vêtements d'époque pour un véritable voyage dans le temps. Broderies, dentelles, taffetas : ces costumes sont des reproductions signées Olivia Henry, professeur à l'école des arts appliqués Duperré à Paris.

Des manufactures royales

Au XVIIe siècle la dentelle fine est synonyme de luxe et de raffinement. On la trouve partout, sur les coiffes, les chaussures, les vêtements. Mais elle vient de l'étranger et coûte très cher. Louis XIV décide donc de faire venir des dentelières de Venise (Italie) et des Flandres. Il crée ainsi des manufactures royales. L'exposition se déroule jusqu'au 10 novembre au Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau, au Puy-en-Velay. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), une exposition propose de découvrir la finesse de la dentelle des costumes de la cour au XVIIe siècle.
Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), une exposition propose de découvrir la finesse de la dentelle des costumes de la cour au XVIIe siècle. (France 3)