La vie de Narcisse Pelletier, l'enfant naufragé sauvé par les Aborigènes au 19e siècle, exposée à Nantes

Le Muséum d'histoire naturelle de Nantes propose une exposition retraçant la vie de Narcisse Pelletier. Ce jeune mousse vendéen survécut à un naufrage et fut recueilli par des aborigènes australiens dont il adopta le mode de vie.

Gravure du 19e rep^résetnant Narcisse Pelletier
Gravure du 19e rep^résetnant Narcisse Pelletier (E Lagrange France 3 Pays de la Loire)

Au 19e siècle, la vie de Narcisse Pelletier a été une aventure hors du commun à propos de laquelle on se demande pourquoi elle n'a pas encore fait l'objet d'un film de fiction. Ce jeune Vendéen, engagé comme mousse à douze ans, a survécu à un naufrage au large des côtes australiennes. Recueilli par une tribu d'aborigènes, il passa dix-sept ans avec eux, partageant leurs coutumes, portant les mêmes scarifications et devenant en quelque sorte l'un d'entre eux.

Le "sauvage blanc"

Rapatrié de force, il fut exhibé et surnommé "le sauvage blanc". Un médecin, le docteur Merland, recueille les souvenirs de Narcisse Pelletier. Un document très précieux. C'est sa vie, en grande partie connue grâce à ce récit, que rapporte l'exposition qui lui est consacrée jusqu'au 25 mai 2020 au Muséum d'histoire naturelle de Nantes.

Quelques films documentaires et plusieurs romans et études ont été réalisés autour de ce personnage unique. Une bande dessinée lui a été consacrée, elle compose une partie de l'exposition nantaise.

Une BD et une exposition

Après avoir été arraché à sa famille aborigène, il reste en France où il se marie et meurt en 1894, à l'âge de 50 ans sans avoir d'enfant. Officiellement. Car selon de récentes recherches, Narcisse Pelletier aurait eu deux ou trois enfants avec une très jeune femme aborigène. Ce qu'il avait lui-même toujours nié. Il existe peut-être quelque part en Australie des aborigènes qui, sans le savoir, portent dans leurs veines un peu de sang vendéen leur venant d'un mousse de quatorze ans, échoué là, en 1858 !

L\'affiche de l\'expsotion Narcisse Pelletier
L'affiche de l'expsotion Narcisse Pelletier (Muséum d'histoire naturelle de Nantes)

Narcisse Pelletier, un mousse vendéen perdu en terres océaniennes

Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Jusqu'au 25 mai 2020

Entrée 4 euros, réduit 2 euros