La mystérieuse cassette d'Antoine Bourdelle révèle ses premiers secrets après des radiographies
C'est une histoire digne d'un polar qui intrigue depuis plus de 50 ans les historiens de Montauban (Tarn-et-Garonne) : le mystère d'une petite cassette de métal fermée à clé et retrouvée dans les années 1970 dans le socle d'un monument au mort. Elle aurait appartenu au sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), auteur de la statue en 1902.
L'objet a été scanné au service radiologie de l'hôpital de Montauban à la demande du musée Ingres-Bourdelle. Objectif : découvrir ce qu'il renferme.
Chasse au trésor
"Il y a quelque chose à l'intérieur... peut-être une autre boîte...", pour les conservateurs du musée Bourdelle, ce coffret est un trésor. La petite cassette en métal ne mesure que 14,5 cm de largeur, 10 cm de profondeur et 7 cm de hauteur mais ce qu'elle contient reste une énigme depuis presque 120 ans. Rouillée et scellée, jusqu'à présent personne n’a été capable d’ouvrir de l'ouvrir. "La légende raconte qu'il y aurait quelques écrits, et quand on le soulève on entend quelque chose de dur", avance Florence Viguier, conservatrice du musée Bourdelle.
Soigneusement emballée, la cassette arrive au scanner. Un patient un peu inhabituel pour les radiologues. Quelques minutes plus tard, le contenu de la boîte livre ses premiers secrets. Les images révèlent la présence d’un disque d’environ 4,5 cm de diamètre et 6 mm d’épaisseur. "Il y a une forme ronde, une pièce ou une médaille, on ne sait pas encore, on va reconstruire et retravailler sur les images c'est l'avantage du scanner ", explique Jeanne-Nicole Tsogou, chef Service Radiologie du CHU Montauban.
La médaille de Montauban ?
Cette cassette aurait appartenu au célèbre sculpteur natif de Montauban, Antoine Bourdelle. Elle a été retrouvée en 1970 lors du déménagement du monument aux morts. Elle était cachée dans le socle de la statue, offerte par l'artiste à sa ville en 1903.
Après ces premières images toutes les hypothèses sont permises. "Peut-être la médaille de la ville de Montauban", risque la conservatrice. Une fois les analyses terminées, une équipe de restaurateurs va récupérer la boîte. Ils vont tenter de l’ouvrir sans la briser. Son contenu sera enfin dévoilé au début de l'année 2023.
Le musée Ingres-Bourdelle espère pouvoir le montrer au public lors de l'exposition Bourdelle intime qui s'ouvrira le 7 juillet 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.