Cet article date de plus de trois ans.

Charles de Gaulle est né il y a 130 ans : visite à Lille de sa maison natale, restaurée à l’identique après neuf mois de travaux

L’année Charles de Gaulle se poursuit : après les commémorations des 50 ans de sa mort le 9 novembre dernier, sont célébrés ce dimanche 22 novembre les 130 ans de sa naissance. Visite, à cette occasion, de la maison natale du Général à Lille. Celle-ci sort de neuf mois de restauration.

Article rédigé par franceinfo Culture - Gaël Simon
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les travaux ont demandé un bugdet de 2,9 millions d'euros. (France 3)

En 130 ans, la demeure n’a pas vraiment changé. Après neuf mois de travaux, la maison qui a vu naître le Général de Gaulle le 22 novembre 1890 à Lille n’a rien perdu de ses couleurs d’antan.

La maison lilloise où Charles de Gaulle a vu le jour restaurée à l’identique après 9 mois de travaux
La maison lilloise où Charles de Gaulle a vu le jour restaurée à l’identique après 9 mois de travaux La maison lilloise où Charles de Gaulle a vu le jour restaurée à l’identique après 9 mois de travaux

Une restauration d’envergure a été entreprise, demandant un travail unique aux artisans mobilisés. "La spécificité du chantier, c’est qu’il réunit un peu toutes les compétences du métier de peintre en décor. On a réalisé quantité d’imitations peintes de marbre ou de bois, et du trompe-l’œil. Mais également les portraits peints des aïeux de Charles de Gaulle, en respectant toujours les méthodes traditionnelles de décoration et de peintures plus artistiques", explique Etienne Ourdouille, artiste peintre décoratif.   

Plus de mille objets d'époque réunis

Un vrai travail d’orfèvrerie, pour s’approcher au plus près de la réalité qu’a pu connaître le premier Président de la Ve République dans son enfance. Les restaurateurs n’ont négligé aucun détail, réunissant plus de mille objets d’époque. Bugdet de l'opération : 2,9 millions d'euros, financés par le département du Nord et la Direction régionale des affaires culturelles.

Le résultat : une demeure reproduite quasiment à l’identique. Tout au long de sa vie, le général a gardé un souvenir chaleureux de la maison de sa grand-mère maternelle, Madame Chaillot. "On veut montrer non seulement une maison bourgeoise, mais aussi la maison à laquelle Charles de Gaulle est resté très attaché toute sa vie. Il y a de très beaux textes où il dit que c’est le lieu où il redevient réellement lui-même", confie Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord.

En raison des mesures sanitaires, la maison natale ne peut retrouver ses visiteurs. Une occasion pour peaufiner chaque élément de décoration, parmi lesquels le berceau où Charles de Gaulle a dormi. La pièce maîtresse de l’exposition devrait bientôt être restaurée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.