L'instant T, France info

L'instant T de Jean-Philippe Hubsch et la Franc-maçonnerie

Quel point commun entre Mozart, Leonard de Vinci , jean Yves Le Drian ou jean Luc Mélenchon??  Et bien tous sont des francs-maçons revendiqués! Apparu en France au 18ème siècle cette organisation compte aujourd’hui quelques 70 000 membres, adeptes du secret. Jean-Philippe Hubsch est le Grand maître du Grand Orient de France, la principale organisation franc-maçonne en France. Ensemble nous allons tenter d’y voir plus clair dans cette organisation qui suscite tant de passions.

FRANCEINFO

Quel point commun entre Mozart, Leonard de Vinci, Jean Yves Le Drian ou Jean Luc Mélenchon??  Et bien tous sont des francs-maçons revendiqués!

Apparu en France au 18ème siècle cette organisation compte aujourd’hui quelques 70 000 membres, adeptes du secret. Jean-Philippe Hubsch est le Grand maître du Grand Orient de France, la principale organisation franc-maçonne en France. Ensemble nous allons tenter d’y voir plus clair dans cette organisation qui suscite tant de passions.

Son instant T : C’est ce choix, un jour, de devenir franc maçon.

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? C’est discret ce n’est pas secret ? Qu’est ce qu’il a droit de dire et pas dire? C’est une religion? Les symboles, Compas et équerre/ Maillet maçonnique. Ils ont toujours suscité la méfiance, surtout de la part de l’extrême-droite et des ultras catholiques. Pendant la seconde guerre mondiale Pétain lance une chasse aux maçons. Pour s’en rappeler : comme les juifs, vous avez eu le droit vous aussi à une exposition parisienne dénigrante. Aujourd’hui il y a en Europe des gouvernements d’extrême droite en Italie... Les francs-maçons sont montrés du doigt et n’ont pas le droit d’accéder à des fonctions gouvernementales

L’instant T c’est aussi un point de vue une expertise. Le point commun entre vos détracteurs et vos admirateurs, c’est de conférer à votre organisation la capacité de faire et défaire les gouvernementsDe grands maîtres s’en sont même félicités comme Fred Zeller ; grand maitre dans les années 70 qui confirme le pouvoir maçonnique sous la Vè république. A la grande époque : De 1873 à 1931: 6 chefs d’Etat sont franc-maçons !  Ce pouvoir supposé, ce culte du secret..... C’est le terrain favori des complotistes : Quand on va sur internet, c’est fou ce que la Franc-maçonnerie fait fantasmer. De l’extrême droite avec le grand complot judéo-maçonnique aux amateurs d’ésotérisme avec les Illuminati : Société plus secrète encore qui aurait infiltrée les francs-maçons (John Robinson). On se quitte avec Mozart et son lied « composé pour célébrer les nominations de nouveaux officiers maçons », 27 mars 1785   https://www.youtube.com/watch?v=3GHWCvpHc5I 

(FRANCEINFO)