L'influence du Second Empire en Corse racontée à la Maison Bonaparte
Le règne de Napoléon III (1852 – 1870) a été pour la Corse un moment de développement privilégié dans divers domaines allant de l’agriculture à l’urbanisme en passant par l’industrialisation ou les transports. Aujourd'hui encore l'île est fortement marquée par le sceau de la famille impériale.
Le musée national de la Maison Bonaparte d'Ajaccio retrace l'engagement du souverain et de ses proches notables dans l'enrichissement de la Corse.
Reportage : JA. Marchiani / L. Luciani / L. Lameta
Des collections inédites
De nombreux prêts d’institutions publiques mais surtout de collections privées ont permis de tracer un parcours autour de soixante-dix objets. Les descendants des notables ont activement participé à enrichir le fonds, à l'image de Jacqueline Abbatucci héritière du général Antoine-Dominique Abbatucci qui rappelle que ses "aïeux ont fait des merveilles et des exploits militaires pour défendre la Corse".
Des bijoux, des portraits, du mobilier et des documents souvent inédits permettent aux visiteurs de découvrir les moments heureux ou douloureux de la vie de ces personnages. L'exposition de la Maison Bonaparte permet ainsi de comprendre l’importance des grandes familles de notables qui entouraient le souverain et dont la prééminence dans la société corse allait perdurer jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Voir le Second Empire autrement
Deux années de recherches ont été nécessaires aux experts pour mettre en place l'exposition. "On a travaillé avec des spécialistes de la période qui nous ont donné une vision très innovante de ce qu'a été ce Second Empire", explique Jean-Marc Olivesi, le conservateur de la Maison Bonaparte.
Pour encadrer ses prêts exceptionnels et les visites du public, une équipe d'une dizaine de conservateurs, historiens, muséologues se sont mobilisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.