L'exposition "Rockwell, Roosevelt & les Quatre Libertés" en cours d'installation au Mémorial de Caen

Dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement, le Mémorial de Caen accueille une exposition événement : "Rockwell, Roosevelt & les Quatre Libertés". 36 oeuvres du "peintre de l'Amérique de tous les jours" sont en cours d'installation, dont certaines ne sont jamais sorties des Etats-Unis.

Un des tableaux de Norman Rockwell installé au Mémorial de Caen
Un des tableaux de Norman Rockwell installé au Mémorial de Caen (P. Puaud / France 3 Normandie)

Ce sera l'événement de ce 75e anniversaire du Débarquement : l'exposition Rockwell, Roosevelt & les Quatre Libertés va offrir au public français l'occasion d'approcher une cinquantaine d'oeuvres du peintre naturaliste américain Norman Rockwell. Cette exposition itinérante, inédite en France, a été montée par le Mémorial de Caen en partenariat avec le Norman Rockwell Museum.

C'est bien une partie du patrimoine américain qui a traversé l'Atlantique pour venir s'exposer aux yeux des Européens au Mémorial de Caen. Son directeur ne masque pas son émotion et celle de ses équipes qui ont travaillé trois ans à la venue de cette exposition Rockwell inédite en France :

C'est très émouvant évidemment. On est tous très ému. On y croyait pas en se disant c'est pas possible il ne peut pas venir... Et puis si, elle est iciStéphane GrimaldiDirecteur du Mémorial de Caen

Faire sortir du territoire américain Les Quatres Libertés, oeuvre emblématique de Norman Rockwell est effectivement un exploit : "Celui qui réussira à faire sortir Guernica d'Espagne aura aussi gagné et nous on a réussi à faire sortir Les Quatre Libertés des Etas-Unis" souligne avec beaucoup de fierté le maître des lieux.

Une page de l'histoire américaine

Le 6 janvier 1941, Franklin D.Roosevelt, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore en guerre, prononce un dicours qui restera comme l'un des plus importants du XXe siècle : le discours des "Quatre Libertés".

Norman Rockwell va s'en inspirer pour peindre, en 1943, quatre tableaux : Freedom of Speech (Liberté d'expression), Freedom of Worship (Liberté de conscience), Freedom from Want (Liberté de vivre à l'abri du besoin) et Freedom from Fear (Liberté d'être protégé).

Ces quatre tableaux vont participer à l'effort de guerre américain en faisant le tour des Etats-Unis et leur exposition permettra de récolter 130 millions de dollars.

Ce sont les bases de leur démocratie. Pour les Américains c'est un peu notre Joconde. C'est beaucoup de symboles.Christophe PrimeHistorien

Comme la collection de Norman Rockwell est estimée à plusieurs centaines de millions d'euros, le Mémorial de Caen a dû renforcer sa sécurité pour accueillir l'exposition.

Exposition Rockwell, Roosevelt & les Quatre Libertés 
Du 10 juin au 27 octobre 2019 
Mémorial de Caen, Esplanade Eisenhower