Cet article date de plus de trois ans.

"Jeanne, je t'aime" : la déclaration de 75 artistes normands à Jeanne d'Arc

L'abbatiale Saint-Ouen à Rouen accueille jusqu'au 26 mai l'exposition "Jeanne, je t'aime". Elle rassemble les oeuvres inspirées par Jeannne d'Arc à 75 artistes normands.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une des oeuvres de l'exposition "Jeanne, je t'aime" (B. Belamri / France Télévisions)

"Jeanne d'Arc je t'aime", un cri du coeur pour une exposition hommage à celle qui a nourri l'imaginaire collectif au fil des siècles. 75 artistes ont eu carte blanche pour livrer leur vision de Jeannne. De cette Jeanne qui, fut brûlée vive à 19 ans le 30 mai 1431 sur la place du Vieux-Marché de Rouen.

Au départ les artistes étaient un peu perplexes sur le personnage et ils ont découvert qu'elle avait de multiples visages : c'était une guerrière, obstinée, presque révolutionnaire

Fabien Dolinski

Organisateur de l'exposition et artiste

L'exposition Jeannne je t'aime

Peinture, photo, vidéo, sculpture. Les 75 artistes normands qui se sont trouvés devant une page blanche ont choisi leur mode d'expression. Astrid de Geuser, artiste plasticienne, s'est refusée à se renseigner sur Jeanne d'Arc. Elle a pris le parti de l'imaginaire collectif au travers d'objets associés à la figure historique :"l'armure, la cape l'étendard, la flamme, la lumière, les cendres" et sur l'empreinte que Jeanne a laissée.

Exposition "Jeanne je t'aime" 
jusqu'au au 26/05/2019 
Abbatiale Saint-Ouen, Place du Général de Gaulle, 76000 ROUEN 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.