Incendie de Notre-Dame de Paris : le coq de la flèche a été retrouvé

Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris a été retrouvé mardi 16 avril au lendemain de l'incendie de la cathédrale.

France 2

On le pensait perdu à tout jamais avec la chute de la flèche de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi 15 avril par un incendie. Mais le coq qui surplombait l'édifice le plus haut de la cathédrale n'a pas été brûlé et fondu dans le brasier. Il a survécu à une chute de 93 mètres et a des températures de plusieurs centaines de degrés. La girouette est l'oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc. Elle contient trois choses : un morceau de la Sainte Couronne d'épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. 

Un paratonnerre spirituel

C'est le cardinal Verdier, archevêque de Paris, qui les plaça en 1935 pour faire de la flèche un paratonnerre spirituel pour protéger les Parisiens. C'est un des restaurateurs chargé de fouiller les décombres qui a fait l'heureuse découverte. Pour l'heure, impossible de savoir si les reliques s'y trouvent encore. Après sa découverte, le coq a été remis aux pompiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'homme ayant retrouvé le coq de la flêche de Notre-Dame.
L'homme ayant retrouvé le coq de la flêche de Notre-Dame. (France 2)