Il y a 80 ans, la grotte de Lascaux était découverte

La grotte de Lascaux était découverte par quatre adolescents il y a 80 ans. Ce moment d’histoire sera mis à l'honneur samedi 12 septembre. 

FRANCE 3

Ils étaient ce jour-là, exceptionnellement réunis, dans une allée. Une allée qui a tout simplement bouleversé leurs existences. "C’est un patrimoine international, mais ça reste quand même notre grotte", explique Jacques Marsal, l'un des inventeurs des grottes de Lascaux. Les quatre inventeurs de Lascaux sont aujourd’hui décédés. Simon Coencas, le dernier survivant d'entre eux décédé en début d’année, revenait pourtant chaque année lui rendre visite.

Une découverte historique et artistique

80 ans plus tôt, c'est porté par un élan de curiosité que les quatre adolescents réalisaient une incroyable découverte. Un petit chien grattait alors le sol et a fini par trouver une cavité. L’impact de cette trouvaille est aussitôt mesurée par l’Abbé Breuil. La grotte est immédiatement devenu un vrai monument historique. Il est parfois même décrit comme la chapelle Sixtine de la préhistoire. L’onde de choc artistique a été sans équivalent : de la vache noire au grand taureau, ils sont tous les témoins de la sensibilité de nos ancêtres, de leur créativité et de leur savoir-faire déjà novateur à l'époque. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La \"vache rouge\" de la grotte de Lascaux.
La "vache rouge" de la grotte de Lascaux. (DOZIER MARC / AFP)