Hubert Germain : la croix de Lorraine, symbole du gaullisme
Le 11 novembre, la France rend un dernier hommage à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, mort le 12 octobre dernier. L'occasion pour le Journal du 12/13 de revenir sur la croix de Lorraine.
En ce jeudi 11 novembre, la France a rendu un dernier hommage à Hubert Germain, dernier compagnon de la libération, décédé le 12 octobre dernier. Le 103e anniversaire de l'Armistice a été donc l'occasion d'inhumer Hubert Germain dans la crypte du mémorial de la France combattante. L'occasion pour le Journal du 12/13 de revenir sur la croix de Lorraine, symbole de la France libre et résistante, qui a été taillée pour accompagner Hubert Germain après sa mort.
Une des dernières volontés d'Hubert Germain
Avant sa mort, le résistant Hubert Germain a demandé à ce qu'une petite croix de Lorraine en chêne soit façonnée. C'est chose faite. Il a également souhaité qu'elle soit construite avec du bois calciné de Notre-Dame de Paris. Cette croix de Lorraine a vu le jour dans le sous-sol des Invalides, taillée par un ébéniste. "Le bois a été très meurtri. Ça partait souvent en éclat quand je le passais à la machine", explique-t-il. Ce symbole de la France accompagnera Hubert Germain dans sa dernière demeure, le Mont Valérien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.