Histoire : retour sur le jour où les Français ont choisi d'élire directement leur président
Vendredi 28 octobre, le 19/20 de France 3 revient sur l'histoire d'un référendum qui a marqué un tournant dans la vie politique française.
Il y a 60 ans, jour pour jour, vendredi 28 octobre, les Français répondaient à la question suivante : faut-il élire le président de la République au suffrage universel ? Le "oui" l'avait largement emporté. À l'époque, c'est le général de Gaulle qui avait instauré cette petite révolution, une élection au suffrage universel et non par un collège de 80 000 grands élus. L'objectif était de donner au chef de l'État une légitimité populaire.
Hier comme aujourd'hui, un débat vif
Le changement avait été vivement dénoncé. 60 ans plus tard, cette élection directe fait toujours polémique. C'est quasiment une exception en Europe, où seuls trois autres pays, le Portugal, l'Autriche et la Finlande font de même. Les critiques sont les suivantes : une trop forte concentration du pouvoir au détriment du Parlement, et une personnalisation parfois jugée excessive. Pourtant, la présidentielle reste l'élection préférée des Français, celle qui mobilise le plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.