Histoire : Mai 68 a commencé un 22 mars
Que reste-t-il de Mai 68 ? Le mouvement a réellement débuté le 22 mars, au sein de la faculté de Nanterre (Hauts-de-Seine), laboratoire des toutes premières revendications.
Ils s’appellent Alain Lenfant et Henriette Asséo. Ils étaient les premiers à se révolter, sur les bancs de la faculté de Nanterre, laboratoire de Mai 68. Mais que reste-t-il de l’esprit des enragés, 50 ans plus tard ? Bien avant d’être professeur d’économie à Nanterre, Alain Lenfant y a été étudiant. À l’époque, il manifeste régulièrement contre la guerre au Vietnam et le soir du 22 mars 1968, cinq de leurs camarades sont arrêtés par la police. Alors pour les faire libérer, ils vont faire un coup d’éclat, occuper la plus haute tour du campus.
Une journée à jamais ancrée dans le patrimoine
Toute la nuit, dans cette salle, les étudiants rédigent leur manifeste des 142. La révolution est en marche, guidée par Daniel Cohn-Bendit, dont le discours entre dans l’histoire. Une jeunesse pacifiste et politisée qui rêve de plus de liberté, jusque dans les dortoirs de la résidence universitaire. Car il y a 50 ans il aurait été impossible pour Henriette Asséo d’inviter un garçon dans sa chambre d’étudiante. Des histoires et des slogans qui s’inscrivent encore aujourd’hui sur les murs de Nanterre. L’esprit de cette journée du 22 mars fait à tout jamais partie de son patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.